Le CESER de la Région Occitanie a anticipé bien des propositions du Plan France 2030 par ses travaux, tant de prospective, que par le soutien aux filières…
Il est urgent de sauver la filière automobile…
Sans croissance, sans production de richesses, nous ne pourrions financer notre système de protection et de solidarité…
Un contrôle de l’argent public et une évaluation seront bien sûr nécessaires…
Le CESER de la Région Occitanie a anticipé bien des propositions du Plan France 2030 par ses travaux, tant de prospective, que par le soutien aux filières pour parvenir à notre autonomie alimentaire, l’agro-écologie en phase avec les choix de la Région Occitanie.
Il n’y a pas de mix énergétique sans la filière nucléaire qui se trouve confortée au bon moment (200 000 emplois de production en France), et un prix de l’électricité 30 % inférieur aux autres pays européens.
Il est urgent de sauver la filière automobile car les constructeurs ont trop massivement délocalisé la sous-traitance et la fabrication des véhicules.
Les sous-traitants sont en train de mourir !
Le calendrier de réalisation de l’avion vert et de la filière hydrogène sont confortés financièrement. La Région Occitanie est à la pointe sur ce projet, comme sur le train à hydrogène.
La relocalisation de l’industrie du médicament dévastée depuis 20 ans est une autre obligation, cela suppose bien sûr des coopérations européennes.
Les efforts dans le domaine de la formation complètent utilement le plan d’investissement en compétence avec les Régions !
Le choix d’investir dans le domaine culturel, le CESER l’a suggéré dans un avis le 22 juin 2021. C’est un facteur de cohésion et de soutien aux professionnels du monde culturel, notamment aux créateurs.
Ce plan apporte un soutien concret à la science, à la recherche, à l’innovation, au spatial (l’Occitanie 1ère région d’Europe avec 1/3 des emplois et 1/3 de la recherche), au progrès… aux valeurs de la France.
Sans croissance, sans production de richesses, nous ne pourrions financer notre système de protection et de solidarité auquel les Français sont très attachés.
Un contrôle de l’argent public et une évaluation seront bien sûr nécessaires.
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Toulouse, le 12 octobre 2021 Contact:Christophe CAVERNES -christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr