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Dérapage financier du Grand Paris Express : une ligne de RER à 35 milliards d’euros !

En annonçant le gel des projets nouveaux d’infrastructures de transport, le Gouvernement veut désormais concentrer les moyens financiers de l’Etat aux trains du quotidien. Les Ministres de l’Ecologie et des Transports ont indiqué que le Grand Paris Express était à ce jour maintenu, ainsi que probablement les projets Canal Seine-Nord et Lyon-Turin ayant comme budget respectif 5 milliards et 8 milliards d’euros…

le 25/09/2017

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En annonçant le gel des projets nouveaux d’infrastructures de transport, le Gouvernement veut désormais concentrer les moyens financiers de l’Etat aux trains du quotidien. Les Ministres de l’Ecologie et des Transports ont indiqué que le Grand Paris Express était à ce jour maintenu, ainsi que probablement les projets Canal Seine-Nord et Lyon-Turin ayant comme budget respectif 5 milliards et 8 milliards d’euros.

Or, nous venons d’apprendre le dérapage financier du projet de la ligne du RER du Grand Paris Express dont le budget passe de 26,5 milliards à 35 milliards d’euros. Ce supplément dépasse le coût de la réalisation de la phase 2 du GPSO (Grand Projet Sud-Ouest) Bordeaux – Toulouse décidé par l’Etat.

Cette situation est inacceptable!

Le Sud-Ouest de la France, de l’Atlantique à la Méditerranée, c’est plus de 12 millions d’habitants, soit l’équivalent de la région Ile-de-France. Au moment où l’Espagne vient d’achever l’interconnexion des capitales régionales au TGV, nous demandons le respect des décisions de l’Etat ainsi que celui des calendriers fixés pour les projets suivants : Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan et l’interconnexion avec l’Espagne.

Le CESER appelle au rassemblement de tous les acteurs socio-économiques à Toulouse (Hôtel de la Région) le 4 Octobre 2017 de 14h à 16h30 pour défendre la mobilité, l’intermodalité, dans une région en plein développement démographique et économique avec des Métropoles qui devraient être reliées entre elles.

Ces travaux engagés créeront des milliers d’emplois et permettront l’insertion de jeunes sur les chantiers, l’acquisition de qualifications et donc la réduction du chômage.

Exprimez-vous en faveur de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, signez la pétition du groupe  La Dépêche du Midi http://bit.ly/2yuGqBy

Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY - Président du CESER Occitanie et d'Eurosud Team
Toulouse le 25 Septembre 2017
Contact: Marion Ospital - marion.ospital@ceser-mip.fr - 05 62 26 94 79