©photo AFP
Téléchargez le communiqué de presse
Depuis les meurtres de Montauban et Toulouse les 11, 15 et 19 mars 2012, les assassinats de soldats français, des enfants juifs et de leur professeur de l’Ecole Juive de Toulouse, nous savons après une éprouvante liste d’attentats, jusque dans l’église de Saint Etienne-du-Rouvray en Juillet 2016 (un prêtre égorgé), que la mort rôde partout – 250 morts en 6 ans, un bilan comptable terrible représentant des assassinats de sang froid insupportables.
Nous savons à Toulouse qu’il existe, comme en région parisienne, d’importants foyers de radicalisation. Les villes et villages d’Occitanie, même les plus tranquilles qui sont adossés à la Cité de Carcassonne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont aussi concernés.
Nous devons rester unis et solidaires pour défendre les valeurs de notre pays, combattre les amalgames, dire notre émotion et notre chagrin aux familles des victimes et lutter sans relâche contre les organisations radicalisées qui veulent détruire la République et nos libertés.
Nous voulons également dire notre admiration et respect à l’Officier de gendarmerie Arnaud Beltrame payant de sa vie le sauvetage d’une caissière.
Il n’y a pas de hiérarchie dans le chagrin mais nous devons aussi exprimer notre reconnaissance aux hommes et aux femmes qui perdent leur vie en protégeant celle des autres, qu’ils/elles soient gendarmes, policiers ou soldats.
Communiqué de presse de Jean-Louis CHAUZY - Président du CESER Occitanie Toulouse, le 26 mars 2018 Contact: Marion Ospital - marion.ospital@ceser-mip.fr - 05 62 26 94 79