Pour tenir compte de la situation sanitaire exceptionnelle dans laquelle se trouve notre société pour faire face à la pandémie…
le CESER Occitanie demande au Gouvernement et au Président de la République… la suspension des projets de restructuration des hôpitaux et de suppression de lits…
Le nouveau plan de santé devra aussi inclure la situation sanitaire des EPHAD…
Pour tenir compte de la situation sanitaire exceptionnelle dans laquelle se trouve notre société pour faire face à la pandémie dont les populations sont victimes en France, dans notre pays, et pour venir en soutien à tous les personnels des hôpitaux, le CESER Occitanie demande au Gouvernement et au Président de la République d’annoncer officiellement, lors du Conseil des ministres du mercredi 8 avril 2020, la suspension des projets de restructuration des hôpitaux et de suppression de lits.
Au moment où nous devons rester rassemblés et solidaires, pour respecter les mesures nécessaires de confinement, et à la veille d’un grand débat régional et national pour définir un plan national en faveur de l’hôpital, à l’heure où la population vieillit et où l’espérance de vie augmente, peut-on accepter un repli sur le nombre de lits à l’hôpital ? Nous plaidons pour que les budgets nécessaires puissent être mis en perspective d’une véritable planification financière, et que ces mesures annoncées de suppression de lits soient revues. Le nouveau plan de santé devra aussi inclure la situation sanitaire des EPHAD et la prise en compte des Etablissements recevant des personnes en situation de handicap.
Ce serait un signal de reconnaissance pour tous les personnels de santé qui œuvrent jour et nuit, 7 jours sur 7 au service de la population.
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Toulouse, le 07 avril 2020 Contact:Christophe CAVERNES -christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr