« Comment soutenir les innovations pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur en Occitanie ? », c’est le thème dont s’est autosaisie la commission 4. Le projet d’avis sera présenté pour vote à l’assemblée plénière du CESER le 30 septembre 2020.
La France, membre fondateur du processus de Bologne, initié il y a 22 ans par la Déclaration de la Sorbonne, a procédé depuis une vingtaine d’année à un profond remodelage de l’enseignement supérieur et de la recherche notamment dans les universités.
Le Schéma Régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée « constitue le cadre politique de référence pour l’action de la Région en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour la période 2017-2021. Il définit les orientations et les priorités d’orientations en matière d’intervention de la Région et des autres collectivités territoriales dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en cohérence avec les stratégies nationales de l’État ».
La commission 4 a conduit une réflexion sur ce que pourrait être la politique de soutien à l’enseignement supérieur en Occitanie à un horizon de moyen terme en tenant compte des spécificités de la région, notamment en termes de filières et d’emploi, de croissance démographique, de polarité… Le champ d’études des innovations pédagogiques recouvre à la fois les modalités d’enseignement supérieur en présentiel, à distance ou hybride, mais également l’organisation des cursus et des parcours de formation des diplômes de l’enseignement supérieur. Ce projet d’avis porte donc sur les innovations pédagogiques à soutenir ou même à inventer qui permettront aux acteurs du système de l’enseignement supérieur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de répondre aux enjeux pour les 15 prochaines années.
Rapporteur désigné : Ludovic ARBERET (collège 2).