Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, s’est rendue vendredi 1er septembre au siège de la Dépêche du Midi à Toulouse pour une rencontre avec les citoyens et les élus, dans le cadre de la politique d’ouverture de l’Assemblée nationale qu’elle a engagée dès le début de sa mandature.
Geneviève Tapié, conseillère au CESER Occitanie au titre de Présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie, fidèle à sa mission, a pu l’interroger. Elle a par ailleurs fait valoir son rôle de conseillère à propos de l’institut au Parlement de la mer.
Yaël Braun-Pivet, première femme élue Présidente de l’Assemblée nationale, plus de deux siècles après la séance instituante de la nuit du 4 août 1789 à Versailles.
Pour Geneviève Tapié : “un privilège, un honneur républicain, un bonheur et une émotion”… et une préoccupation : le devenir des 891 femmes maires d’Occitanie dans le projet de revalorisation des indemnités des élu.es proposé par Dominique Faure, Ministre des collectivités territoriales, dans les communes de 3500 à 100 000 habitants, dont elles seront forcément exclues. À plus de 80 %, les femmes maires d’Occitanie dirigent souvent des municipalités de moins de 1000 habitants. (Lire le Communiqué Femmes maires d’Occitanie à mi-mandat (2020/2026) : une progression de leur nombre).
Pour Yaël Braun-Pivet : ” Il faut aller le plus possible vers les citoyens”.
https://observatoire-parite-occitanie.fr/wp-content/uploads/2020/08/Revue-de-presse-020923.pdf