Monsieur Kamal CHIBLI, Vice-Président de la Région
Monsieur Philippe ROESCH, Représentant de Monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de région
Madame Elisabeth SEVENIER-MULLER, Directrice Régionale Adjointe de la Jeunesse et des Sports.
Monsieur Xavier VANT, Directeur Régional Adjoint de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt
Cher Philippe AUGER, Président de l’Université
Madame la Conseillère, Monsieur le Conseiller, Chers collègues,
Madame, Monsieur
Je souhaite la bienvenue dans notre assemblée à Philippe ROESCH, SGAR adjoint auprès de Monsieur le Préfet qui a eu notamment la responsabilité de préparer en 4 mois, (avril à juillet 2016) la réorganisation de l’État et de ses directions régionales afin de proposer au gouvernement, qui l’a rendu public, une nouvelle organisation administrative équitable et équilibrée entre les deux métropoles le 31 juillet 2016. Nous avons salué les arbitrages rendus. Aujourd’hui vous avez en charge de préparer pour Monsieur le Préfet de région, la composition du nouveau CESER dans la plus large concertation.
Je vous en remercie.
Bienvenue à Monsieur Xavier VANT, Directeur Régional Adjoint de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt et à Madame Elisabeth SEVENIER-MULLER, Directrice Régionale Adjointe de la Jeunesse et des Sports.
Nous travaillons collectivement à la nouvelle gouvernance du CESER 2018-2024, à la définition de nouveaux champs de compétences pour les commissions afin de parvenir à une cohérence globale en lien avec les priorités pour la région Occitanie.
Une ultime réunion se tiendra le vendredi 24 novembre à Carcassonne pour terminer la rédaction des champs de compétences de chaque commission et la lecture des derniers articles.
Une charte des conseillers a été rédigée pour l’engagement de chacun et de chacune, c’est aussi une charte de valeurs pour le respect de notre diversité hommes et femmes.
La parité dans l’exercice des responsabilités doit aussi être intégrée dans les réflexions et les discussions en cours.
Nous discuterons du projet de RI lors du Bureau du 5 décembre puis pour débat et vote lors de l’AP du 19 décembre 2017. En application de l’article 73 du RI nous conclurons ainsi le travail engagé par les réunions inter-collèges pour sortir de la période post transitoire et aller vers un CESER moins nombreux, plus agile avec des compétences renforcées au service des territoires qui composent notre belle région Occitanie…