Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège…
Deux victimes du terrorisme islamiste auxquelles le CESER Occitanie rend de nouveau hommage…
Afin que « la foi ne passe pas avant la loi », le CESER invite les professeurs à ne pas se décourager face à une telle barbarie…
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée.
Deux victimes du terrorisme islamiste auxquelles le CESER Occitanie rend de nouveau hommage en s’associant à la peine de toute la communauté éducative.
La question reste toujours sensible chez les enseignants, avec une préoccupation : celle d’avoir bien été compris par les élèves pour ne susciter aucun malentendu quand il s’agit d’aborder des sujets religieux et la liberté d’écrire, de dessiner et de caricaturer.
Le CESER réitère à l’occasion de ce triste anniversaire son soutien au corps enseignant en prônant la liberté d’expression, la laïcité et le respect de l’État de droit. Les professeurs doivent être protégés afin de transmettre aux jeunes leur connaissance et leur savoir-faire dans les meilleures conditions et sans crainte de châtiment.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions et impose une égalité de tous devant la loi.
Afin que « la foi ne passe pas avant la loi », le CESER invite les professeurs à ne pas se décourager face à une telle barbarie en poursuivant efficacement leur belle mission de service public qu’est l’enseignement. Ils doivent être soutenus et protégés !
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Toulouse, le 14 octobre 2024 - Contact : Christophe CAVERNES - christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr