Télécharger le communiqué de presse
L’indignation à l’occasion de la privatisation de l’aéroport de Paris … trouve un public parlementaire … en 2019 ? … certes, mais pourquoi un silence abyssal au moment de l’ouverture à la concurrence de l’aéroport de Toulouse – Blagnac, 4èmeaéroport français, cœur de l’écosystème d’Airbus dont le siège mondial est à Toulouse, comme celui d’ATR, et dont les zones d’activités occupent plus de 90 000 salariés.
L’appel d’offre publié le 17 juillet 2014 sous l’autorité du Ministre de l’Économie et des Finances Arnaud MONTEBOURG a eu pour conséquence de retenir le groupe chinois Casil Europe, parce que le mieux disant financièrement ; cela n’a provoqué que l’indignation du CESER et du Maire de Blagnac Bernard KELLER.
J’avais indiqué à l’époque que personne n’avait été élu avec dans son programme la mise en concession de l’aéroport.
Les Américains comme les Chinois protègent leurs infrastructures…qui peut penser que les clés de l’aéroport de Seattle (siège de Boeing) soient confiées aux Chinois ???
Pour être crédible, il aurait fallu avoir la même démarche fin 2014…!!!
Les infrastructures de transport stratégiques et énergétiques doivent rester dans le giron de la puissance publique et faire l’objet d’un pacte avec les collectivités et acteurs économiques.
A Toulouse il y a eu trop de conflits d’intérêts !!!
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Toulouse, le 10 avril 2019 Contact: Didier FILLON - didier.fillon@ceser-occitanie.fr