© MaxPPP
Téléchargez le communiqué de presse
Acteur impliqué depuis de très longues années dans l’amélioration de l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur et à la recherche (Avis du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée octobre 2018 «Comment favoriser l’égalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur en Occitanie ?») , et porteur de projets aujourd’hui réalisés en faveur de la politique de site universitaire dans les villes moyennes, le CESER de la région Occitanie est aujourd’hui préoccupé par les violences commises dans les universités à Montpellier et à Toulouse entrainant des destructions de matériels et de locaux.
Les équipements universitaires et les locaux financés par les contribuables (Etat et Collectivités territoriales) doivent être respectés et préservés !
L’intervention et les agressions d’hommes cagoulés commandités et armés dans le but d’expulser des étudiants sont inadmissibles à la faculté de droit de Montpellier, comme ailleurs, dans un pays républicain. Parallèlement, qu’une minorité empêche les professeurs d’enseigner et les étudiants d’étudier et de passer leurs examens est insupportable (l’Université Jean-Jaurès de Toulouse a notamment été bloquée durant deux mois complets) !
Le CESER, en appui à la communauté universitaire et aux étudiants, demande aux pouvoirs publics de garantir le droit pour les étudiants de passer leurs examens sans agressions ni pressions extérieures.
Ce sont les étudiants les plus fragiles qui seront en péril. Aucun jeune ne doit perdre son année universitaire.
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy - Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Toulouse, le 15 mai 2018 Contact: Marion Ospital - marion.ospital@ceser-mip.fr - 05 62 26 94 79