Aux côtés de la Région, nous sommes satisfaits de la conclusion d’une longue et difficile négociation pour préserver le foncier de l’ex SAM…
– Le miroir aux alouettes des repreneurs chinois : hier l’aéroport de Toulouse (2014), la SAM (2017)…
– Le travail des agences de Région en bonne intelligence avec l’État est aujourd’hui une condition de la réussite…
La filière automobile de la Mecanic Vallée qui occupait 3 000 emplois jusqu’au 31 décembre 2005, 2 000 en avril 2018…
Télécharger l’article de La Dépêche
Aux côtés de la Région, nous sommes satisfaits de la conclusion d’une longue et difficile négociation pour préserver le foncier de l’ex SAM afin d’en faire un site industriel « clé en main », propriété de la Région Occitanie.
Cela ne saurait faire oublier 3 leçons :
- Le miroir aux alouettes des repreneurs chinois : hier l’aéroport de Toulouse (2014), la SAM (2017), avec à chaque fois des promesses non tenues ;
- La mutation de la filière automobile à marche forcée sans étude d’impact pour passer du moteur thermique au moteur électrique. Des dizaines de milliers d’emplois sont perdus dans les fonderies (toutes en milieu rural). La SAM est une victime collatérale… Les constructeurs continuent de produire pour les moteurs thermiques hors de France ;
- Le travail des agences de Région en bonne intelligence avec l’État est aujourd’hui une condition de la réussite de l’atterrissage de projets de production industrielle.
La filière automobile de la Mecanic Vallée qui occupait 3 000 emplois jusqu’au 31 décembre 2005, 2 000 en avril 2018, pourrait finir à zéro emploi en 2030 si le Groupe Bosch ne respecte pas ses engagements contractuels, pour développer des produits liés à la filière hydrogène et donc à la diversification.
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Toulouse, le 18 avril 2024 - Contact : Christophe CAVERNES - christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr