Accueil / Communiqués de Presse / LE SOUTIEN DU CESER À L’APPEL DE GOLFECH EN FAVEUR DU NOUVEAU NUCL...

LE SOUTIEN DU CESER À L’APPEL DE GOLFECH EN FAVEUR DU NOUVEAU NUCLÉAIRE POUR UNE ÉNERGIE BAS CARBONE

Le 10 juillet 2024, à la suite de l’appel lancé par Jean-Michel BAYLET, Président de la Communauté de Communes des Deux Rives, 200 personnes dont 150 acteurs politiques…
Le Bureau du CESER réuni à Montpellier le 7 octobre 2024, a apporté à l’unanimité son soutien à l’appel des élus…
En outre, le CESER prend la mesure des retombées socio-économiques…
Tous les voyants étant au vert pour cette implantation dont l’approvisionnement en eau…
Le Grand Sud de la France devra bénéficier de la construction de 2 paires d’EPR…

le 22/10/2024

Télécharger le communiqué

Le 10 juillet 2024, à la suite de l’appel lancé par Jean-Michel BAYLET, Président de la Communauté de Communes des Deux Rives, 200 personnes dont 150 acteurs politiques et économiques étaient réunis à Golfech pour soutenir la candidature de la centrale nucléaire pour accueillir 2 Réacteurs Pressurisés Européens (EPR) de 3e génération sur son site.

En prenant part aux objectifs de transition écologique bas carbone et au renforcement de l’indépendance énergétique, le Bureau du CESER réuni à Montpellier le 7 octobre 2024, a apporté à l’unanimité son soutien à l’appel des élus, comme il l’avait fait il y a 2 ans pour un projet similaire près du site de la centrale de Tricastin.

En effet, la commune de Golfech possède une réserve foncière de plus de 100 hectares permettant la construction de ces 2 réacteurs.

En outre, le CESER prend la mesure des retombées socio-économiques et de l’intérêt majeur d’une offre énergétique sécurisée sur le long terme, nécessaire au renforcement de la réindustrialisation du Sud-Ouest dont les 2 régions (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), qui accueillent chaque année près de 100 000 habitants supplémentaires.

Tous les voyants étant au vert pour cette implantation dont l’approvisionnement en eau, la production d’eau déminéralisée, l’organisation de la gestion de crise, le CESER apporte tout son soutien et son expertise pour défendre un grand service public de l’énergie.

Ainsi, le Grand Sud de la France devra bénéficier de la construction de 2 paires d’EPR !

Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 

Toulouse, le 22 octobre 2024 - Contact : Christophe CAVERNES - christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr