Le projet de réforme institutionnelle ne saurait concerner la Région Occitanie qu’aucune collectivité, aucun acteur économique ne remet en cause…
L’actuel CESER Occitanie a connu pendant 2 ans une période dite « transitoire » pendant laquelle se sont retrouvés et additionnés les conseillers des 2 ex Régions…
Nous avons participé à l’élaboration de tous les schémas régionaux, au contrat de plan État-Région signé à Albi le 1er décembre 2022 avec la Première ministre…
Le redécoupage institutionnel de notre Région ne nous concerne plus…
La Région est désormais construite : elle coopère avec ses voisins, le bassin méditerranéen, l’État et l’Union européenne. Elle avance !
Le projet de réforme institutionnelle ne saurait concerner la Région Occitanie qu’aucune collectivité, aucun acteur économique ne remet en cause.
L’actuel CESER Occitanie a connu pendant 2 ans une période dite « transitoire » pendant laquelle se sont retrouvés et additionnés les conseillers des 2 ex Régions. Ils ont mis tout en œuvre pour s’organiser au service de cette nouvelle Région grande par sa superficie : 13 départements (8 pour l’ex Midi-Pyrénées et 5 pour l’ex Languedoc-Roussillon) pour qu’un nouveau CESER « Occitanie » puisse être mis en place le 31 janvier 2018.
Ils ont pris leurs parts de cet apprentissage en commun, des défis et enjeux partagés de la Région à l’horizon 2030.
Nous avons participé à l’élaboration de tous les schémas régionaux, au contrat de plan État-Région signé à Albi le 1er décembre 2022 avec la Première ministre d’un montant exceptionnel de 6,3 milliards d’euros, complété par un programme très important pour le financement des infrastructures ferroviaires.
Les politiques publiques conduites par la Région en partenariat avec les autres collectivités et l’État contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance à la Région Occitanie.
La plus grande urgence est d’accélérer la mise en œuvre des investissements pour les mobilités décarbonées, notamment pour les infrastructures ferroviaires LGV-TER, lignes interrégionales ou de proximité.
Le prochain contrat Région-SNCF sur 10 ans doit répondre à ces enjeux. C’est le travail en cours du CESER Occitanie à la demande de la Présidente de la Région Carole Delga.
La sécurité et la modernisation des routes nationales et départementales sont aussi une nécessité pour n’abandonner aucun territoire, au même titre que la réindustrialisation et la promotion des services publics pour tous.
Le redécoupage institutionnel de notre Région ne nous concerne plus. L’approfondissement de la décentralisation pour un nouveau pacte entre l’État et la Région (engagement pris , lors du Congrès des Régions à Vichy les 15 et 16 septembre 2022)… oui !
La Région est désormais construite : elle coopère avec ses voisins, le bassin méditerranéen, l’État et l’Union européenne. Elle avance !
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Toulouse, le 6 février 2023 Contact:Christophe CAVERNES - christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr