Accueil / Communiqués de Presse / Rodez : l’université existe, elle s’appelle depuis 2015 Institut N...

Rodez : l’université existe, elle s’appelle depuis 2015 Institut National Universitaire Jean-François CHAMPOLLION

Porté par le CESER de l’ex-Région Midi-Pyrénées avec le soutien des rectrices et recteurs de la région et, depuis 1996 par toutes les collectivités concernées…
Le siège administratif de l’INU Champollion est à Albi mais il est construit autour de 3 campus : Albi, Rodez…
Aujourd’hui, il faut faire grandir ensemble cette jeune université de 5 ans d’âge, en développant l’offre universitaire…

le 28/02/2020

Télécharger le communiqué

Porté par le CESER de l’ex-Région Midi-Pyrénées avec le soutien des rectrices et recteurs de la région et, depuis 1996 par toutes les collectivités concernées, le concept de nouvelle université pour le nord-est de la région a connu une première avancée par la création en 2002 du Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR)  Jean-François CHAMPOLLION avec le statut d’Établissement Public d’enseignement supérieur Administratif (EPA), dans le cadre du réseau des villes Castres – Albi – Rodez,  avec le soutien des départements du Tarn et de l’Aveyron, des 3 Communautés d’Agglomération et de l’ex-Région Midi-Pyrénées, avec l’arbitrage de Jack LANG, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

En reconnaissance de son travail, le CESER a obtenu le statut de membre fondateur au même titre que les collectivités.

En raison du développement, de la réussite et de la taille critique du CUFR, il a été décidé de le transformer en Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel sous la forme d’un institut extérieur aux universités : le décret du 18 novembre 2015, co-signé par les ministres concernés, dont Najat VALLAUD-BELKACEM,  Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a ainsi créé l’Institut National Universitaire (INU) CHAMPOLLION, à compter du 1er décembre 2015.

Le siège administratif de l’INU Champollion est à Albi mais il est construit autour de 3 campus : Albi, Rodez et Castres. Cet établissement compte 4000 étudiants inscrits ; il est membre associé de l’Université Fédérale de Toulouse. Il délivre désormais seul les diplômes depuis 2015 comme toutes les universités : licences, licences professionnelles, masters, diplôme d’ingénieurs et il accueille des doctorants au sein de ses laboratoires. Cette université compte 120 enseignants dont plus de 80 enseignants-chercheurs.

La comptabilisation des BTS, des formations post-bac des lycées, et des écoles d’infirmières n’entre pas dans le périmètre des universités ; l’IUT de Rodez dépend pour sa part de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Une communauté humaine de 56 000 habitants ne peut espérer obtenir une université.

Aujourd’hui, il faut faire grandir ensemble cette jeune université de 5 ans d’âge, en développant l’offre universitaire des villes moyennes, les mobilités, les campus universitaires et les filières économiques.

Je suis heureux d’avoir fait partager le concept de campus universitaire à Rodez et obtenu le soutien de la Communauté d’Agglomération. En octobre 2022 le nouveau bâtiment de l’INU Champollion, à côté de l’IUT, doté d’un restaurant universitaire, pourra être inauguré avec le soutien financier très important de la Région.

Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Occitanie, membre fondateur de l’INU CHAMPOLLION.

 

 

 

Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy 
Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Toulouse, le 27 février 2020
Contact:Christophe CAVERNES -christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr