Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie, a rencontré les producteurs, les vignerons et les artisans de la mer issus de toutes les filières et des 13 départements d’Occitanie…
La Présidente de Région, Carole Delga, a exprimé la solidarité financière aux responsables des filières, en concertation avec la Chambre régionale d’agriculture…
La Région Occitanie est la seule à ce jour à mettre en place cette politique, bienvenue pour renforcer le renouvellement des générations…
1er secteur d’activité de la région Occitanie, l’agriculture et l’agroalimentaire , avec 170 000 emplois, doit être soutenu pour notre autonomie alimentaire…
Aux côtés de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, de Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et de Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie, a rencontré les producteurs, les vignerons et les artisans de la mer issus de toutes les filières et des 13 départements d’Occitanie.
Toute la journée, dans tous les stands, ils ont mesuré la grande motivation et la fierté des femmes et des hommes, des jeunes, qui présentaient le fruit de leur travail, couronné par 1089 médailles (au concours général : 251 pour les produits ; 838 pour les vins et spiritueux). Au total, leurs ventes pendant le salon ont progressé de 25 à 30 %.
La Présidente de Région, Carole Delga, a exprimé la solidarité financière aux responsables des filières, en concertation avec la Chambre régionale d’agriculture pour l’instruction des dossiers liés aux mesures non-surfaciques du 2e pilier de la PAC 2023 (transfert de l’État) et surtout, annoncé la création d’une société « La Foncière Agricole d’Occitanie », chargée d’acheter du foncier agricole et de le mettre à disposition d’agriculteurs voulant s’installer, avec promesse de vente à prix coûtant.
La Région Occitanie est la seule à ce jour à mettre en place cette politique, bienvenue pour renforcer le renouvellement des générations… Il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs.
1er secteur d’activité de la région Occitanie, l’agriculture et l’agroalimentaire , avec 170 000 emplois, doit être soutenu pour notre autonomie alimentaire, surmonter les coûts liés à l’énergie, l’inflation et la concurrence déloyale.
12 présidents des Chambres d’agriculture et 12 présidents des Conseils départementaux ont accompagné la visite, seules les institutions aveyronnaises ont boycotté le salon… mais les producteurs, eux, étaient bien présents et heureux.
Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Toulouse, le 8 mars 2023 Contact:Christophe CAVERNES - christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr