Les Commission Agriculture-forêt et Méditerranée-Littoral du CESER Occitanie ont engagé un travail sur le sujet de l’eau. Le partage de cette ressource indispensable à la vie ainsi qu’à la plupart des activités économiques est au cœur de l’actualité depuis la sécheresse du printemps, notamment dans les Pyrénées orientales. C’est dans ce cadre que la Région a voté un Plan Eau assorti d’un programme d’actions au mois de juin 2023.
Les membres des commissions concernées ainsi que des représentants des autres commissions et de la section prospective ont été accueillis dans les locaux du Syndicat des vins du pays d’Oc à Lattes le Mardi 29 août pour une journée de travail.
La matinée a été consacrée à trois auditions qui avaient pour but de bien appréhender les problématiques liées à l’eau en Occitanie, ainsi que de présenter le plan eau de la Région.
- Madame Karine BONACINA, Directrice de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
- Monsieur Guillaume CHOISY, Directeur Général de l’agence de l’eau Adour Garonne
- Monsieur Pascal PINET, Directeur Général Délégué à la Région Occitanie en charge de la Construction, Aménagement Durable, Mer et Environnement
L’après-midi a été consacrée à une séquence de travail par petits groupes sur six sujets identifiés comme étant des enjeux majeurs :
- Création de retenues et sous quelles conditions ;
- Solutions fondées sur la nature et agroécologie ;
- Caractériser et arbitrer les usages et les besoins ;
- Politique et mise en place de la REUT ;
- Financements et modèles économiques ;
- Implication de tous les citoyens.
Plus de cinquante conseillers du CESER ont participé à cette riche journée de travail et d’échanges sur le sujet de l’eau en Occitanie.
Celle-ci sera suivie début octobre d’une seconde journée de travail commun visant à produire une première réflexion.