©CESER Occitanie
Dans le cadre d’autosaisines pour l’essentiel, et de saisines, les commissions du CESER poursuivent leurs travaux entamés depuis plusieurs mois sur les thématiques suivantes : transition énergétique, ruralités, écosystème associatif, innovation pour l’enseignement supérieur en Occitanie, orientation, processus de repli et d’isolement dans les villes d’Occitanie. Mais il y a également de nouveaux thèmes de réflexion.
Après avoir produit deux contributions à l’élaboration du SRADDET, le CESER va être amené à rendre un nouvel avis sur le projet de SRADDET 2040 que la Région a adopté lors de l’assemblée plénière du 19 décembre 2019 ; projet d’avis qui sera préparé par la commission 1.
Commission 1 “Aménagement du Territoire – Politiques environnementales et énergétiques – Transport – Infrastructures – Numérique – Logement”
En complément du précédent avis “les effets du changement climatique sur le littoral d’Occitanie” adopté le 12 novembre 2019, la commission 6 travaille sur un nouveau projet d’avis « Les pollutions en Méditerranée et particulièrement les pollutions par les plastiques ».
Eu égard à l’engagement pris par le CESER au travers de la déclaration commune de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée en date du 7 juin 2019, la conférence des Conseils économiques et sociaux a mis le focus entre autres, sur les travaux en cours portant sur la pollution en Méditerranée.
L’état actuel de la mer Méditerranée est préoccupant et ses spécificités doivent être abordées afin de l’améliorer.
L’avenir du bassin méditerranéen dans son ensemble et pour ce qui touche aux 3 territoires de l’Eurorégion, nécessite la coordination des actions qui permettent de rendre visible le rôle de la société civile dans le développement des bonnes pratiques. Sa sensibilité particulière aux pollutions par le plastique doit faire l’objet de recherches, d’études, et motiver les coopérations et les échanges permettant d’identifier les problématiques et de proposer des synergies d’action.
La présentation du projet d’avis est prévue pour juin 2020. Nathalie VEYRE (collège 2) et Clare HART (collège 1) ont été désignées comme co-rapporteures.
Commission 6 “Méditerranée – Littoral – Relations internationales”
« Les futurs possibles à l’horizon 2050 »
Dans la lignée des différents rapports du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat (GIEC) et des COP successives, la Section Prospective du CESER explore les conséquences du changement climatique lié en grande partie à l’activité humaine, notamment en Occitanie, sur : la santé, la biodiversité, le foncier, l’agriculture, le niveau des océans ….
Le document “Les défis du changement climatique en Occitanie” synthétisé par Gérard VALLÈS et réalisé sur la base des contributions de la Section, ne prétend pas à l’exhaustivité. Il s’attache notamment à « relativiser » certaines idées reçues, autour des migrations climatiques, des OGM ou de la fusion nucléaire avec le programme ITER.
Pour « éviter que le monde nous devienne hostile », les membres de la Section Prospective prônent un travail simultané à trois niveaux : sur les connaissances, la gouvernance et l’implication citoyenne. Adopté à l’unanimité des membres de la Section présents le 21 octobre 2019, le document sera présenté au Bureau du CESER le 3 février 2020.
Par ailleurs, la Section a entrepris la mise à jour des « Chemins de 2040 » -rapport du 23 novembre 2017- selon trois scénarios : un scénario « Tendanciel », un scénario « Sombre », un scénario « Convergences ».
Le scénario convergences correspondrait davantage à un scénario souhaité, donc un scénario plus stratégique.
Selon Hughes de Jouvenel[1], « la prospective entend être un instrument d’aide à la décision et à l’action (…) :
« Dans le premier cas, l’on parlera de prospective exploratoire, celle-ci se fondant sur la représentation que nous pouvons nous forger du présent et de ce qu’il recèle comme tendances lourdes ou en émergence », d’un point de vue « négatif » ou « positif ». « Cette activité de veille et d’anticipation » (…) peut nous aider à construire un scénario souhaitable et les actions à mettre en œuvre afin de le réaliser au mieux. C’est une orientation que l’on peut qualifier de stratégique.
[1]D’après Hugues de JOUVENEL, « Science-fiction et prospective », in Futuribles, 27 juin 2016. https://www.futuribles.com/fr/revue/413/science-fiction-et-prospective/