Accueil / UNE CHARTE D’ENGAGEMENT ET UN COMITÉ DE SUIVI POUR LE PLAN DE SOUTIEN À LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE EN OCCITANIE

UNE CHARTE D’ENGAGEMENT ET UN COMITÉ DE SUIVI POUR LE PLAN DE SOUTIEN À LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE EN OCCITANIE

Le 9 juin après plusieurs semaines de concertations, a été présenté un plan de soutien pour la filière aéronautique. Il représente pour la France près de 300 000 emplois, dont 90 000 en Occitanie, doté au total de 7 milliards d’euros pour permettre à la fois la sauvegarde d’un secteur industriel où nous sommes devenus leader mondial et qu’il faut savoir préserver. Car même s’il y aura des mutations dans le secteur du transport aérien, moins de transport de masse et la préférence légitime au TGV pour les distances inférieures à 3h30 de Paris, les femmes et les hommes auront toujours besoin de se déplacer pour leurs loisirs, pour connaître d’autres régions, d’autres pays, d’autres peuples.

Le plan de soutien porté par 5 ministères répond aux défis et enjeux immédiats et de long terme :

  •  répondre à l’urgence (soutenir les entreprises et l’emploi)
  •  investir dans les PME et ETI
  • concevoir et produire en France les appareils de demain.

Il est donc nécessaire aujourd’hui que soit mise en place au plan national mais aussi au plan régional, une charte d’engagement à la fois entre les financeurs, l’État, la Région et les bénéficiaires (et pas seulement AIRBUS et SAFRAN), mais aussi et surtout les PME et les ETI.

Un comité de suivi doit aussi être créé avec la participation des organisations syndicales représentatives dans ce secteur d’activité, la CCIR et le CESER.

 

 

Publié le 22 septembre 2020